Le XV Parlementaire dans un fauteuil

C’est une rencontre comme seul le rugby peut nous en offrir. Mardi 23 Avril au Gymnase Emile Anthoine, le XV Parlementaire a affronté CAPSAAA Paris-Ile de France, équipe de rugby fauteuil lors d’un « match improbable ».

L’occasion pour nos parlementaires de découvrir une pratique relativement confidentielle bien que répandue dans une trentaine de pays à travers le monde.

De prime abord, le rugby fauteuil, sport paralympique depuis 2000, ne ressemble pas vraiment à son homologue valide. Il faut dire qu’au coup d’envoi l’ovale laisse sa place à un ballon de volley et le pré à un terrain de basket. Ce que confirme la Fédération française de handisport qui explique par ailleurs que “les règles du rugby-fauteuil sont une combinaison des règles du rugby, du basket et du hockey”.
Cependant, une fois sur le terrain, le doute n'est plus permis et on retrouve rapidement le sens du combat, l’engagement, bref, ce qui fait l’âme du rugby.

En présence de Serge Betsen, ancien international à XV, les parlementaires ont découvert de nouvelles sensations et l'intensité du rugby fauteuil.

Il convient de rappeler que cette rencontre s'est déroulée dans le cadre du partenariat passé entre les deux structures, avec des objectifs clairs :

- Créer des liens pérennes entre les équipes et les membres du XV Parlementaire (partenaire de la GMF) et CAPSAAA.
- Renforcer la notoriété grandissante du rugby-fauteuil depuis la participation de l'équipe de France aux derniers Jeux Paralympiques.
- Soutenir la création de nouvelles équipes de rugby-fauteuil dans les circonscriptions des membres du XV Parlementaire.
- Aider CAPSAAA à trouver des partenaires et des financements pour ses activités, notamment l'organisation de la Coupe de France de rugby-fauteuil, du 8 au 10 mai 2013.

Avec de telles ambitions, nul doute que nous assisterons rapidement à de nouvelles “rencontres improbables”…