L’Équipe de France de rugby fauteuil s’envole pour Rio !

Copyright : @ FFR 

C’est du 18 au 21 avril que s’est déroulé le Tournoi de Qualification Paralympique IWRF. Avec 6 Nations en lice et seulement 2 places pour Rio au bout de l’effort, l’ambiance était électrique au Centre Sportif Louis Lumière à Paris.

Petit rappel :
En rugby fauteuil l’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Un match de Rugby Fauteuil regroupe deux équipes de 4 athlètes chacun avec 8 autres remplaçants.


Il faut croire que l’entraineur de l’Équipe de France de rugby fauteuil, Olivier Cusin, avait raison quand il disait que « Sportivement, jouer la qualification pour les Jeux devant notre public est un vrai avantage ! »…car les Bleus ont décroché la place tant convoitée !

Des matchs de poule à suspense

Si l'équipe de France débute bien le tournoi en prenant le dessus face à la Finlande et au Danemark, les matchs suivants ont été plus difficiles. Équipe favorite du tournoi, les Etats-Unis ont imposé leur rythme aux Français qui se sont inclinés 41-63 malgré un soutien sans faille d’un public acquis à la cause bleue.  Contre la Nouvelle-Zélande, les Français ont peut-être été impressionné par un haka des plus réussis mais grâce à leur large victoire 63-45 face à l’Allemagne, ils accèdent à la phase de barrages.

La tension était palpable au début de la rencontre opposant les Bleus à la Finlande. Les Finnois, lourdement battus en match de poule (64-33), se sont montrés sous un tout autre jour à ce niveau de la compétition mais les Français ont su les garder à distance avec un score final de 53 à 45 les propulsant en demi-finales.

Une demi-finale serrée

C’est donc contre la Nouvelle Zélande que s’est joué le billet pour Rio et les partenaires de Ryad Sallem, joueur emblématique de l’Équipe de France, n’ont pas laissé passer l’occasion. Avec un score serré tout au long du match les Français ont pu enfin laissé éclater leur joie au coup de sifflet final, signalant une victoire 51 à 48…et synonyme d’un ticket pour le Brésil. La finale contre les États-Unis sera donc anecdotique mais représente tout de même un bon test avant des oppositions de haut niveau dans le cadre des Jeux Paralympiques.

Assurément Rugby ne manquera pas de vous donner des nouvelles de cette équipe qui sait indéniablement donner des frissons à son public !

Rappel des scores des matchs de l’Équipe de France dans ce tournoi qualificatif

Matchs de poule

France 64 - 33 Finlande

France 58 - 52 Danemark

France 41 - 63 USA

France 51 - 56 Nouvelle-Zélande

France 63 - 45 Allemagne

Barrages

Finlande 45 - 53 France

Demi-finale  

Nouvelle-Zélande 48 - 51 France

Finale

USA 54 - 45 France